Acouphenes et stress la sophrologie à rôle important.
- Alizée Bortoluzzi
- 26 févr. 2020
- 2 min de lecture
10% de la population mondiale, souffrent d’acouphènes, un trouble souvent accompagné d’une perte d’audition. Certaines thérapies alternatives peuvent aider à atténuer la perception de ces bruits parasites, qui génèrent du stress au quotidien
Acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

1 adulte sur 10 souffre d’acouphènes, selon les chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Ces bruits parasites, entendus par les patients (dans une oreille ou dans les deux), sont souvent associés à une perte d’audition, et peuvent avoir été provoqués par un traumatisme sonore ou des pathologies de la sphère ORL (bouchon de cérumen, otite, maladie de Ménière…).
Au quotidien, ces troubles auditifs, et ces bruits, qui diffèrent d’une personne à une autre (sifflements plus ou moins intenses, bourdonnements, sons comparables à celui d’une radio ou d’un marteau…) peuvent affecter la qualité de vie, et être source de stress, voire d’angoisses ou de dépression dans certains cas. Le principal symptôme des acouphènes est la perception d’un bruit continu ou discontinu, qui peut parfois s’accompagner de :
Perte d’audition
Douleurs au niveau des oreilles
Troubles du sommeil, notamment difficultés d’endormissement
Fatigue
Vertiges
Stress
Stress et acouphènes : les alternatives douces peuvent aider à les réduire
Chaque personne va percevoir les acouphènes de manière différente, et c’est justement cette perception qui va jouer sur le stress et impacter ou non la qualité vie au quotidien.
Souvent, à force de percevoir ces bruits parasites à longueur de journée, le cerveau peut avoir tendance à en faire une obsession, le corps et le mental se crispent et les sons perçus deviennent insupportables.
Une impression de ne pas s’en sortir, d’être voué à vivre avec toute sa vie, un isolement social, et dans certains cas des signes de dépression ont pu être observés chez les personnes qui souffrent d’acouphènes.
L’état d’esprit de la personne et l’environnement dans lequel elle est, vont avoir un impact direct sur sa perception des bruits : si la personne est anxieuse, sensible émotionnellement, le vécu des acouphènes sera plus difficile. Le stress va accentuer la perception des acouphènes, d’où l’intérêt de travailler sur la gestion des émotions et l’acceptation du phénomène. À ce jour, aucun traitement ne permet de soigner définitivement les acouphènes.
Mais après avoir consulté un ORL, et une fois que le diagnostic est posé, les médecines douces peuvent aider à mieux vivre avec.
Les thérapies cognitives, la sophrologie, la méditation de pleine conscience et l’hypnose peuvent apporter des outils, pour les accepter, les apprivoiser et ainsi diminuer leur perception et gagner en confort au quotidien.
Comments