Lorsque nous pensons à la relaxation, nous pensons la plupart du temps à quelque chose de passif, à ne pas bouger. Or, la moitié d’une séance de sophrologie est consacrée à des exercices qui permettent de se relaxer en bougeant ! Comment ça marche ?
Détends-toi !
Quelqu’un vous a déjà forcément dit cette phrase ! Mais quand nous sommes stressés, comment faire ? C’est simple ! En se contractant ! Oui, en effet, cela peut paraître contradictoire, mais c’est exactement ce qui se passe. En contractant les muscles, la sensation de relâchement qui suit est bien plus intense. Le corps et le mental ne peuvent pas être séparés Il n’est tout simplement pas possible d’être tendu physiquement et zen mentalement ou l’inverse.
Pour la détente, c’est donc le même processus : la détente physique apporte la détente mentale et vice-versa.
En contractant ces muscles volontairement pendant quelques secondes (à travers les différents mouvements (des exercices de relaxation dynamique) vous allez ensuite les relâcher. Et là être capable de ressentir ce qu’est le relâchement ! La relaxation dynamique est donc un ensemble de techniques qui permet d’atteindre un état de détente physique et mentale.
Attention aux tensions inutiles !
En pratiquant la relaxation dynamique dans son quotidien, nous nous rendons compte que nous sommes rarement totalement détendus, même en vacances au bord de la mer ! Il n’est pas rare que, sans nous en rendre compte, nous soyons en train de serrer les mâchoires, hausser les épaules, froncer les sourcils… Et tout cela entraîne une grande fatigue à la fin de la journée. Après tout, il n’est pas nécessaire d’avoir les épaules dans les oreilles pour conduire sa voiture ni de serrer les mâchoires pour soulever un stylo. Avec la pratique de la relaxation dynamique vous prendrez conscience de ces tensions inutiles et allez naturellement relâcher les muscles (car vous saurez comment faire). Et vous constaterez les effets positifs sur le mental !
Comments